Ben, de mon côté je n'ai vu nulle part que c'était une révolution un un renouveau... Ce que j'ai lu plutôt, c'est que c'est une des nouvelles références du genre sur cette console, qui reprend un système classique. Et oui ça rappelle FF, mais en même temps les développeurs eux-même présente le jeu comme un successeur de FF, donc bon...
Et pour ce que j'en ai joué (7-8h) il est vraiment sympa. Pour le gameplay, c'est du tour à tour classique, le seul vrai ajout c'est le système de brave et default : default, on se défend et on stock l'action, brave on utilise plusieurs actions. Celles qu'on a stocké avant bien sûr, mais même si on n'a pas utilisé de default avant on peut quand même. Par contre, on restera restera sans rien faire autant de tours que d'actions utilisées. Ca ajoute un côté tactique aux combats, d'autant plus que les ennemis aussi peuvent utiliser ce principe.
Pour les classes, il y en a 24 qu'on débloque progressivement, et chacune a 14 niveaux. Au début j'ai été un peu déçu, mais on se rend vite compte qu'une fois les deux, trois premiers niveaux passés, ça monte lentement. Et le fait de pouvoir utiliser les capacités d'une seconde classe est vraiment sympa, plus tard ça doit permettre des combinaisons assez intéressantes. Par contre, seule la classe du perso gagne de l'xp, la 2nde n'est pas réellement active, on utilise juste les techniques qu'on a déjà débloqué avec cette classe.
Côté scénario, l'histoire et les personnages ont l'air assez classiques sans pour autant être ennuyant ou niais. Dès le début on assiste à des événements pas très joyeux, et pour ce que j'en ai vu, ça ne va pas forcément en s'améliorant. Mais les dialogues sont quand même parsemés d'humour. D'ailleurs les doublages anglais (et textes en français) sont vraiment bons, et ça fait bien plaisir. On a droit aux voix japonaises également, mais très franchement je préfère les voix anglaises.
Niveau graphismes, ben c'est joli. Le style des personnages peut ne pas plaire, mais c'est sympa, et ça ne rend pas forcément le jeu plus "gamin" vu l'atmosphère. les villes en particulier sont très jolies, dans un style type aquarelle.
Pour finir, il y a une espèce de quête annexe permanente qui consiste à reconstruire le village du héros. Plus concrètement et pour faire simple, il s'agit de boutiques qu'on débloque puis upgrade dans le temps. Chaque upgrade prend X heures à se faire (pendant qu'on joue mais idéalement pendant que la console est en veille) et le temps diminue en fonction du nombre de villageois qu'on assigne à la tâche. Les villageois sont nos amis 3DS, et si vous n'avez pas d'amis qui ont Bravely Default (de toute façon il faut beaucoup de monde vu les temps) on a 4 villageois pas jour (il faut juste actualiser les données par wifi). Tout ça permet ensuite de pouvoir acheter des items dans le jeu, et c'est plutôt sympa (et prenant).
Tout ça pour dire que moi je le trouve bien sympa ce Bravely Default, et je vous le conseille. Non il n'a rien de révolutionnaire, mais moi ça me fait bien plaisir de retrouver un rpg "à l'ancienne", parce que mine de rien je me rends compte que tous les rpg que j'ai fait depuis un bon bout de temps sont soit des tacticals, soit des a-rpg, soit des systèmes "innovants", hybrides, etc. Un petit retour aux sources de temps en temps ça ne fait pas de mal