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Les bases

La "transmigration" peut se traduire en Français par "réincarnation". C'est le changement de classe de Disgaea. Cela sert donc à faire passer un personnage d'une certaine classe à une classe plus puissante. Mais le plus gros intérêt de la transmigration c'est de faire rapidement grimper en puissance vos persos!

En effet, quand un personnage décide de "transmigrer" il retombe au niveau 1 et peut changer de classe. On pourrait penser que cela n'a que peu d'intérêt mais en fait le perso se retrouve avec des points bonus à distribuer dans ses caractèristiques (ATK, INT, HIT, ...) ce qui fait qu'il sera beaucoup plus puissant lorsqu'il atteindra le même niveau.

Plus un personnage transmigre et plus il est puissant, les niveaux où le personnage a transmigré étant enregistrés et augmentent les points bonus à distribuer. A noter également qu'il est plus facile de monter un perso deux fois au niveau 100 qu'une fois au niveau 200.

Pour transmigrer, un perso doit disposer de "Mana" (non, pas des SP). Il gagne du Mana en éliminant des ennemis (un ennemi de niveau 1 donne 1 Mana alors qu'un de niveau 700 en donne 700) et doit en accumuler une certaine quantité avant de pouvoir transmigrer. Il est aussi important de savoir qu'à chaque réincarnation le perso perd un peu de son niveau de maîtrise en armes (assez rapide à regagner si on transmigre avec beaucoup de Mana). Voici les transmigrations possibles :

NomCoût en ManaPoints bonusMaîtrise conservée
Good-for-nothing 1 -5 15%
Incompetent 10 1 30%
Average 50 3 45%
Skilled 200 6 60%
Distinguished 1000 8 80%
Genius 5000 10 95%

Extra Gain

Un peu dans le même registre, il y a la relation "master/pupil". Chaque personnage qui est créé par vos soins est en fait créé par un personnage déjà existant (surement Laharl pour vos premiers persos) et donc est son maître (master). Le personnage ainsi créé est l'élève (pupil). C'est là que c'est troublant, parce-qu'en fait c'est le maître qui retire quelque chose de cette relation. Tout d'abord à chaque fois que l'élève monte en niveau le maître gagne des points de statistiques (perdus à la prochaine transmigration). Ensuite, le maître et l'élève ont une probabilité de 99% de faire une attaque groupée quand ils sont proches et qu'ils utilisent le même type d'arme (épée, etc.). Enfin, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant, le maître peut lancer des sorts connus par son élève lorsqu'il se tient à ses côtés. Après quelques lancés de sort, le maître peut s'en servir définitivement.

Note: Un humain ne peut pas apprendre des sorts de monstres et inversement

Conseils de transmigration

Lors de votre première partie, il y a de grandes chances pour que vous vouliez transmigrer dés que possible. C'est une erreur. En effet, toute transmigration en dessous de "Genius" a des inconvénients à court terme (perte de maîtrise d'arme) et à long terme (moins de points bonus à distribuer). Cela est d'autant plus vrai pour les héros, qui ne peuvent pas changer de classe. Pour faire passer un perso d'une classe à une autre on peut utiliser Distinguished mais ce n'est vraiment utile qu'en début de partie.

Même si la différence de puissance avant et après transmigration est importante, il convient de plus se concentrer sur les armes et la récupération de spécialistes que sur la transmigration au moins en début de partie, quand le mana s'obtient difficilement.


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