
NOTE: Utilisez les fléches en bas de la page pour passer à la suite
Les particularités de Disgaea
Disgaea posséde un gameplay vraiment remarquable. Son système de jeu et les à-côtés
en font à mes yeux un T-RPG vraiment unique. Heh, c'est bien pour ça que je fais ce site! Tout d'abord, là
où les autres T-RPG se rangent dans deux catègories au niveau des tours de jeu, Disgaea innove. On joue bien
chaque équipe après l'autre, mais les actions des personnages ne sont pas exécutées au moment où l'ordre est
donné. Les personnages n'attaquent que quand on fini le tour ou qu'on selectionne "Execute" dans le menu.
Cela rend bien plus crédible les batailles où on décide de faire deux groupes de personnages pour attaquer
dans plusieurs directions.De plus, contrairement aux autres jeux où on choisit un certain nombre de personnages qui participeront à la bataille, dans Disgaea on sort ses persos un par un du Base Panel. On peut également en rentrer un si on sent qu'il n'a plus sa place dans le combat. Bien sûr, on ne peut pas sortir autant de persos qu'on veut, la limite ici est de 10.
Disgaea propose également une interaction assez intéressante avec le terrain. Là où les autres jeux se contentent de nous empécher de traverser la lave ou nous mettent un obstacle de temps en temps, Disgaea introduit le concept de Geo Effects. Concrétement cela signifie que certaines cases du champ de bataille pourront accorder des bonus ou au contraire provoquer des malus aux personnages qui sont positionnés dessus. Et, là où c'est intéressant, le joueur a le pouvoir de changer ces effets!
SCREEN
En plus de ces grosses différences de gameplay, Disgaea propose plusieurs choses qu'on ne retrouve nulle part. Je parle bien sûr de l'Item World et de la Dark Assembly. La transmigration, quand à elle, peut s'assimiler à un changement de classe dans les autres jeux. Bien sûr ici le concept est beaucoup plus poussé mais cela revient quand même au même. Je vous invite à visiter les sections consacrées à ces parties.









